GÉRER SON TEMPS

OBJECTIFS

1) Comprendre ce que recouvre la gestion du temps.
2) Identifier ses atouts et marges de progrès.
3) S'approprier des trucs et astuces immédiatement exploitables.

PUBLIC

Quiconque souhaitant trouver des marges de manœuvre en matière de gestion du temps.

DUREE

1 jour, soit 7 heures de formation.

PRE-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

ORGANISATION

Formation réalisée en INTRA, en mode PRÉSENTIEL ou DISTANCIEL

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GÉRER SON TEMPS

Programme

Gérer son temps, de quoi parlons-nous ?

  • Gérer son temps : faire des choix.
  • Gestion du temps, gestion financière : les analogies.
  • Notre boussole : valeurs, finalités et objectifs.
  • 3 leviers d'actions pour améliorer sa gestion du temps.

 

Se mettre en route...

  • Chasser les taches "contraintes".
  • Objectiver la répartition de son temps.
  • Urgences : revenir à ce qu'elles sont, vraiment.
  • Pourquoi objectiver sa part réelle d'imprévus ?
  • Pourquoi revisiter la matrice d'Eisenhower ?
  • Gérer les priorités : principes et questions opérationnelles.

 

Coopérer avec son environnement…

  • La stratégie d'approche, après avoir balayé devant sa porte.
  • Un enjeu : accroitre son capital "fiabilité".
  • Pièges et astuces de communication en matière de gestion du temps.
  • Pilotes clandestins : quels impacts sur notre gestion du temps ?


Gérer les sollicitations du quotidien…

  • Organiser un cordon sanitaire entre les sollicitations et leurs traitements.
  • Différencier le projet de l'action.
  • La règle des moins de 2 minutes.
  • Se libérer l'esprit et automatiser les rappels.


Les outils de la gestion du temps…

  • Reprendre le contrôle sur Outlook, Teams et autres "esclavagistes"...
  • Quelques fonctionnalités et "appli" utiles à connaitre...
  • Quelques lois utiles, au-delà de la technologie.

Moyens et outils pédagogiques

  • Alternance entre apports méthodologiques, partage d'expériences, exercices, travaux en sous-groupe.
  • Mise à disposition de 2 outils : suivi d'un budget temps - suivi des temps passés.
  • Quizz en début et fin de session pour mesurer les acquis.
  • Le livret pédagogique intègre un outil d'autodiagnostic et un plan de passage à l'action.
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